Le Parc a remis des certificats aux maîtres d'ouvrage – privés, publics comme entreprises – ayant utilisé du bois suisse dans la construction de bâtiments sur son territoire. Cette manifestation s'est tenue lundi 11 décembre, à Neirivue.

Remise certificats COBS 2017 4472 8bf37

Cette remise de certificats COBS (certificat d’origine bois suisse), organisée avec Lignum Fribourg et Vaud, a fait la part belle aux tavillons. Sur l'ensemble des objets certifiés (une trentaine), près d'un tiers sont des réfections de toits ou de façades en tavillons. Une douzaine d'ouvrages (essentiellement des chalets d'alpage, mais aussi des maisons d'habitation ou une chapelle) ont été tavillonnés avec du bois suisse et même local.

Ci-dessous la liste des certifiés 2017 et les fiches des objets certifiés pour leur entier.

Avant la remise des certificats COBS, une rencontre sur le thème a eu lieu pour les communes du Parc. Les thèmes traités: Comment intégrer le bois suisse dans la construction? Cadre légal et instruments; Exemples de valorisation du bois local par la commune de Montreux ; Construction de l’école enfantine et de la salle communale de Charmey en bois local ; Projet du Centre d’activité de Rossinière.

Un geste fort, l'utilisation du bois suisse

Cette action de certification des constructions en bois suisse est la deuxième lancée par le Parc, en collaboration avec Lignum Fribourg et Vaud. Comme en 2015, l’action concerne les entreprises du secteur bois actives dans le Parc, mais aussi les maîtres d’ouvrage publics et privés. A noter qu’en 2015, 25 objets représentant un total de 2200 m3 de bois avaient été certifiés dans le Parc. 

L’utilisation du bois dans la construction progresse en Suisse, mais malheureusement c’est surtout le bois importé qui en profite. Utiliser du bois suisse est donc un geste important non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie. Ce geste est encore plus fort avec du bois de provenance régionale.

Dans le Parc, le bois est une ressource importante : les forêts couvrent 40% de la surface et le secteur économique lié au bois est encore bien vivant avec environ 70 entreprises et plus de 200 emplois. C’est pour cette raison que la commission bois du Parc mène une action de promotion du label COBS. Ce label est attribué à des entreprises du secteur du bois ou à des réalisations en bois. Il est décerné quand au moins 80% du bois utilisé est d’origine suisse.

Informations Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 026 924 76 93

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER