Le vélo, en particulier sa variante électrique, constitue un moyen de mobilité durable très agréable pour découvrir le Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut à la belle saison. Un nouvel itinéraire permet de réaliser le tour de l’ancien comté de Gruyère et de ses riches héritages patrimoniaux symbolisés par la Grue.

Réalisable en deux jours, le parcours traverse des paysages et villages préalpins typiques classés d’importance nationale et fait découvrir de nombreux points d’intérêts tels que le château de Gruyères, les villages pittoresques de Grandvillard et Lessoc, le pont couvert de Lessoc, Rossinière et son Grand Chalet, Château-d’Œx, la zone alluviale du Ramaclé, le village et site clunisien de Rougemont, la chaîne des Gastlosen, Jaun et Charmey.

Les cyclistes parcourront une boucle de 85 km avec 1000 mètres de dénivellation et ceci entièrement sur des parcours balisés Suissemobile, majoritairement en marge des routes à grand trafic. Ils traverseront trois régions du Parc – l’Intyamon, le Pays-d’Enhaut et la vallée de la Jogne – ainsi que le Saanenland (Gesseney).

Avec un vélo à assistance électrique (e-bike), le parcours et sa principale difficulté le col du Mittelberg à 1617 mètres sont accessibles à un large public.

L’offre, élaborée en partenariat avec les offices du tourisme de Charmey, Château-d’Œx et Gstaad, a été créée par le Parc dans le cadre du projet Mobilité durable 2017.

velo ebike b dc9d6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swisstopo

Suivre les itinéraires Suissemobile
Pour réaliser ce tour suivre les itinéraires Suissemobile N° 9 (La route des lacs entre Gruyères et Saanen), N° 59 (Alpes vaudoises – Pays de Fribourg entre Saanen et Broc) et N°4 (Panorama alpin de Broc à Gruyères).

Il est possible de commencer la boucle à différents endroits et de transporter son vélo dans les trains TPF et MOB qui circulent dans la vallée de la Sarine.


Infos pratiques
-    Points de départ accessibles en transports publics (cff, MOB, TPF)
-    Transport des vélos dans les trains MOB et TPF (depuis Montreux ou Fribourg par exemple) Location de vélos électriques à Charmey, Château-d’Œx et Saanen
-    Nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement
-    Renseignements et réservations auprès des offices du tourisme (forfait location e-bike deux jours et une nuitée, prix indicatif : 150 à 200 francs par personne, autres prestations possibles)
Charmey +41 (0)26 927 55 80
Château-d’Œx +41 (0)26 924 25 25
Gstaad +41 (0)33 748 81 81

 

Carte interactive du Parc

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER