Deux collaborateurs ont rejoint l’équipe du Parc. Présentations.

Yves Baechler occupe la fonction de collaborateur Energie et Mobilité durant l'année 2018. Il est passionné de montagne. Avec une formation de base dans l'environnement, il a travaillé comme ingénieur en mobilité durant quinze ans dans des bureaux privés et entreprises de transports publics.

Guy Rochat est collaborateur Infrastructure écologique. Nouvellement créé, ce poste vise à développer des mesures pour le maintien et le renforcement des valeurs naturelles du Parc.
Biologiste dans le domaine de l’écologie et de la pédologie de formation, il s’est formé au service de la nature et du paysage de l’Etat de Fribourg ainsi qu’au service de l’agriculture, domaine biodiversité et qualité du paysage, de l’Etat du Valais.

En mai et juin 2018, le Parc va soutenir l’action nationale bike to work en lançant un concours spécifique pour les entreprises situées sur son territoire.

L’action bike to work a lieu chaque année durant les mois de mai et juin depuis 2006. Cette action a pour objectif d’inciter les pendulaires à utiliser le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. Un concours a lieu au niveau suisse avec tirage au sort de prix pour une somme de plus de 100'000 francs.

Dans le cadre de son projet mobilité 2018-2019, le Parc s’engage à soutenir cette action en offrant un montant de 100 francs pour l’inscription des 10 premières entreprises situées sur son territoire. Afin de récompenser les entreprises qui auront fait le pas, un concours supplémentaire destiné uniquement aux entreprises dans le Parc sera également mis sur pied.

De bonnes raisons d’y participer :

Les trajets effectués en vélo coûtent 20 fois moins cher que ceux effectués en voiture, ils engendrent donc des économies non négligeables. Un tiers de la production des gaz à effet de serre en Suisse provient des transports ; diminuer ses trajets en voiture et utiliser le vélo contribue à ménager l’environnement. En 2017, les participants à bike to work ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres en vélo économisant ainsi 1'828 tonnes de CO2. En terme de santé, l’activité physique améliore sa forme physique et réduit le stress. Les déplacements pendulaires en vélo contribuent à cette amélioration. Ils permettent également de gagner du temps en permettant d’exercer une activité physique sur le temps de déplacement domicile-travail. L’action se déroulant par équipe de quatre personnes, elle renforce d’autant l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de l’entreprise, en permettant d’échanger sur de nouvelles expériences.

Comment ça marche ?

L’action peut se dérouler sur deux périodes en fonction de la motivation des équipes : mai et juin ou juin uniquement. L’inscription des équipes composées de quatre personnes doit se faire via l’entreprise ; plusieurs équipes par entreprise sont possibles. Pour participer au tirage au sort final national, au moins 50% des trajets du domicile au travail doivent être effectués en vélo par chaque équipier. Cette règle est également valable pour le concours interne au Parc.

Pour plus d’informations : www.biketowork.ch ou directement auprès du Parc naturel régional Gruyère - Pays-d’Enhaut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 026 924 76 93.

 

Logo bike work f6cdd

Caroline Rosat a rejoint l'équipe du Parc. Elle est collaboratrice marketing et produits, poste nouvellement créé.
Technicienne supérieure en agroalimentaire de formation, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le contrôle et la certification de produits bio et autres labels écologiques et durables.

Caroline Rosat e1142

Didier Girard, en charge des projets agricoles puis des projets pour la nature et le paysage, a pris sa retraite. Le Parc le remercie chaleureusement pour ses huit années de collaboration. C’est Marie Gallot-Lavallée qui a repris le flambeau au mois de septembre. Biologiste de formation, elle a travaillé au sein du Parc national Suisse aux Grisons, puis à l'association Suisse pour la protection des oiseaux durant trois ans. Didier Girard apportera encore son aide pour des projets tels que ceux des vergers et des jardins durables.

Marie photo2 c4196

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Des spots TV ont été diffusés durant le mois de juin sur les télévisions locales et nationales. Ils font partie de la campagne pour les parcs suisses, intitulée des joyaux à partager. Réalisés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Réseau des parcs suisses, ces petits films visent à montrer que les parcs suisses sont pleins de vie. Nature, culture, savoir-faire sont autant de joyaux à partager.

Des habitants des 19 parcs invitent toute la Suisse à venir découvrir ces joyaux que sont les parcs. Les protagonistes dirigent le regard sur des choses prétendument quotidiennes mais qui apparaissent, grâce à leur engagement, sous un jour nouveau. Rendez-vous cet automne pour le rendez-vous du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut.

Spots:

Joyaux à partager

Sous-catégories

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER