Des observations et des études récentes semblent indiquer une diminution du nombre de hérissons en zones habitées. Appel est lancé à la population ainsi qu'aux bénévoles pour rapporter leurs observations de terrain.

Un projet en ville de Zurich a montré une diminution de la distribution des hérissons de plus d’un tiers ces vingt-cinq dernières années. Des études menées en Grande-Bretagne montrent également une diminution des populations de hérisson de 30% dans les zones habitées et de 50% dans les zones agricoles (ces dix dernières années). Des raisons suffisantes pour se demander quelle est la situation de la population du hérisson en Suisse.

Dans le projet Hérisson y es-tu ? sa présence est examinée de manière systématique à l’aide de tunnels à traces équipés d’encre et de feuilles de papier. Des bénévoles, prêts à gérer 10 tunnels à traces pour hérissons durant une semaine entre mai et août 2018, sont recherchés.

Ces observations seront insérées dans le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Lichtenstein réalisé par la Société suisse de biologie de la faune (SWG – SSBF). La population est d’ailleurs invitée à signaler ces observations de mammifères sauvages, hérissons ou autres, sur www.atlas.nosvoisinssauvages.ch

Les cadavres d'animaux peuvent également fournir des informations intéressantes, en particulier les micromammifères difficiles à observer et à déterminer. Ceux-ci peuvent être amenés à un centre de compétence (plus d'informations). Chaque observation est précieuse.

Herisson

FFLYER_Hérisson y es-tu.pdfLYER_Atlas nos voisins sauvages.pdf

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER