PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

Une analyse du territoire du Parc recense les lieux à forte biodiversité. Une majorité se trouve dans les zones déjà protégées. Le projet Infrastucture écologique vise à assurer leur conservation et à créer une connectivité entre eux.

Le projet Infrastructure écologique, qui vise à soutenir la biodiversité en Suisse, sera appliqué dans toute la Suisse. Il est actuellement testé sur les territoires des parcs naturels régionaux. Première étape : dresser un état des lieux. Dans les parcs Gruyère Pays-d’Enhaut et Jura vaudois, le bureau BEB SA, mandaté par le canton de Vaud, a réalisé ce travail. Cette étape a mis en avant les zones présentant une forte biodiversité.

Une première analyse fait état de ce qui est existant sur le territoire du Parc. La carte définit les zones déjà sous protection comme les biotopes d’importance nationale ou les réserves naturelles et forestières ainsi que les zones présentant une biodiversité élevée appelées hot-spot : ces surfaces représentent les éléments de base de l’infrastructure écologique. Elles forment au total près de 25% de la surface du Parc, dont environ 18% sont considérées comme déjà protégées. Le projet Infrastructure écologique doit assurer la conservation de leurs qualités et promouvoir, à terme, leur connectivité par des aires et des éléments de mise en réseau.

Délimitées de manière large, les zones de hot-spot englobent des espèces particulièrement menacées. Il est du ressort des cantons de veiller à ce que la gestion de ces biotopes permette de maintenir la biodiversité existante. Pour les autres parties, les diverses informations pourront servir d’aide pour définir si nécessaire des mesures de protection appropriées : conventions de gestion, biotopes d’importance cantonale ou communale, etc.

Afin de maintenir la biodiversité, il est important de permettre des échanges de population entre les différents biotopes. Dans les zones de connexion, la réflexion est en cours sur les mesures à proposer ou à tester, comme la création de relais tels que haies, jardins durables ou surfaces de promotion de la biodiversité dans l’agriculture.

Carte_IE_Parc.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER