Au cœur de l’hiver, les balades en raquettes à neige ou à ski dans les paysages enneigés sont magnifiques. Cette période est cependant la plus délicate pour la faune sauvage et il faut éviter au maximum de la déranger. Aux côtés des offices du tourisme, pas moins de 17 accompagnateurs en montagne ont désormais signé la charte d’engagement volontaire du Parc.

L’hiver, les randonnées en raquettes à neige ou à ski dans les paysages enneigés sont synonymes de ressourcement. Cette période est cependant la plus délicate pour la faune sauvage qui doit économiser au maximum son énergie afin de passer l’hiver. Un animal en fuite dans la haute neige va dépenser une quantité importante d’énergie ce qui peut lui être fatal. Il est donc primordial d’éviter au maximum ces dérangements avec quelques règles simples :

  • Respecter les zones de tranquillité et sites de protection de la faune
  • En forêt, rester sur les sentiers et suivre les itinéraires recommandés
  • Eviter les lisières et les surfaces peu enneigées
  • Tenir votre chien en laisse, en particulier en forêt
  • Privilégier les transports publics

Raquettes_balade.JPG

 

 

 

Campagne Respecter, c'est protéger

Cette campagne, intitulée Respecter, c’est protéger, est portée par l’association Nature & Loisirs. Elle est soutenue notamment par le Réseau des Parcs suisses et une large coalition d’associations sportives, de protection de la nature. Elle a généré l'engagement de 260 entreprises qui communiquent les quatre règles de comportement et mettent en œuvre les mesures de sensibilisation. Par exemple, des formations sont proposées au personnel de magasins de sports et aux responsables de randonnées à ski, afin que ces derniers puissent informer leurs clients du comportement à adopter dans la pratique de leur sport.

 

Depuis 2009 le Parc Gruyère Pays d’Enhaut s’engage à promouvoir des activités de randonnée hivernales respectant la faune sauvage. Sur cette page du site  vous trouverez notamment :

  • La fiche utilisateur Ski de randonnée et raquettes à neige, avec les bases légales, les recommandations ainsi qu’une carte du Parc avec les zones protégées et les itinéraires-raquettes balisés.
  • Un document complet sur le sujet, réalisé par le Parc en collaboration avec Mountain Wilderness: Raquettes à neige et faune hivernale. Il présente les principales espèces animales concernées ainsi que les précautions à prendre.
  • Divers documents sur l’utilisation des drones dans les zones sensibles ou sur la pratique des sports aériens par exemple.
  • Une liste des accompagnateurs en montagne ayant signé la charte d’engagement volontaire du Parc, s’engageant à respecter au mieux les différentes espèces animales. Tout accompagnateur travaillant dans le Parc est invité à s’ajouter aux 17 signataires actuels ainsi qu’aux offices du tourisme du Parc qui participent à cette action.

En outre la majorité des itinéraires en raquettes balisés du Parc sont accessibles en transports publics. C’est non seulement, plus écologique de les utiliser, mais cela permet aussi de réaliser une randonnée en traversée, d’un lieu à un autre, sans devoir revenir sur ses pas. Une suggestion à titre d’exemple : Départ de la Lécherette (arrêt CarPostal) suivre l’itinéraire balisé pour les Monts-Chevreuils (restauration au sommet) puis descente en raquettes (itinéraire balisé) vers les Moulins (arrêt CarPostal).

Enfin le Parc est partenaire de la campagne nationale Respecter c’est protéger, promue par l’Office fédéral de l’environnement en collaboration avec le Club alpin suisse et diverses organisations de protection de la nature. Vous y trouverez également plein d’informations pratiques ainsi qu’une carte interactive de toute la Suisse avec les zones de tranquillité et les itinéraires autorisés. Plus d’infos

Nous vous souhaitons une magnifique saison de randonnée hivernale dans le respect de la nature et de la faune sauvage !

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER