Le Parc a tenu ses assises le 24 mai dernier, à l’Etivaz. La nonantaine de membres présents a accepté les comptes,  les rapports 2017 ainsi qu’élu de nouvelle personnes au conseil du Parc. A découvrir des extraits du rapport du président Philippe Randin.

Du côté des élections, Laura Papaux, agricultrice à Cerniat, a été nommée à la présidence de la commission agricole. Elle remplace Pascal Tercier qui reste membre de la commission.

Deux nouveaux membres rejoignent le conseil du Parc après les démissions de Cyrilel Quentin et Marc Savary. Il s'agit de Fanny Vidal, charpentière indépendante, habitante des Sciernes-d'Albeuve, et de Bernard Fragnière, retraité de Haut-Intyamon.

EXTRAITS DU RAPPORT DE PRÉSIDENT PHILIPPE RANDIN
La fragilité de la planète  tient que de la conviction que tout est lié dans le monde ; la critique du nouveau paradigme et des formes de pouvoir qui dérivent de la technologie ; l’invitation à chercher d’autres façons de comprendre l’économie et le progrès ; la valeur propre de chaque créature ; le sens humain de l’écologie ; la nécessité de débats sincères et honnêtes ; la grave responsabilité de la politique internationale et locale ; la culture du déchet et la proposition d’un nouveau style de vie devient préoccupant quand il en vient à détériorer le monde et la qualité de vie d’une grande partie de l’humanité.

Après un temps de confiance irrationnelle dans le progrès et dans la capacité humaine, une partie de la société est en train d’entrer dans une phase de plus grande prise de conscience. On observe une sensibilité croissante concernant aussi bien l’environnement que la protection de la nature tout comme une sincère et douloureuse préoccupation grandit pour ce qui arrive à notre planète. Faisons un tour, certainement incomplet, de ces questions qui aujourd’hui suscitent notre inquiétude, et que nous ne pouvons plus mettre sous le tapis. L’objectif n’est pas de recueillir des informations, ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde  et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter.

Pour parler d’un authentique développement, il faut s’assurer qu’une amélioration intégrale dans la qualité de vie humaine se réalise ; cela implique d’analyser l’espace où vivent les personnes. Notre association répond, notre leitmotiv  Espace à vivre et espace à partager répond à ce point de vue.   Le cadre qui nous entoure influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir. En même temps, dans notre chambre, dans notre maison, sur notre lieu de travail et dans notre quartier, nous utilisons l’environnement pour exprimer notre identité. Nous nous efforçons de nous adapter au milieu, et quand un environnement est désordonné, chaotique ou chargé de pollution visuelle et auditive, l’excès de stimulations nous met au défi d’essayer de construire une identité intégrée et heureuse. Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout, l’humanité a besoin de changer. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence.

Ainsi nous contribuons à sauvegarder la maison terre.

AG Etivaz 2018 0069 f63a9

   AG Etivaz 2018 0043 d4dfb
Avant l'assemblée générale, une douzaine de personnes a bénéficié de la visite patrimoniale du groupe église-cure en compagnie de Denyse Raymond, historienne de l’art.

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER