Au mois de juin, 51 bénévoles sont venus donner de leur temps dans le Parc pour un total de 117 journées de travail.

Depuis le mois de mars 2018, le Parc collabore avec le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) dans le cadre de son projet Volontaires montagne. Ce dernier a pour mission de coordonner les engagements volontaires de bénévoles pour fournir de l’aide et différents services aux régions de montagne tout au long de l’année mais principalement durant la période d’estivage.

Dans le cadre de cette collaboration, le Parc se charge d’inventorier les besoins en bénévoles auprès des agriculteurs, communes ou autres acteurs. Il recrute des bénévoles et entreprises à un niveau local et régional via son offre pour groupes et entreprises dans la brochure Parc à la carte. Volontaires montagne assure pour sa part le recrutement des volontaires à un niveau régional et national ainsi que la coordination des chantiers.

Un courrier envoyé aux agriculteurs du Parc a permis de recenser une première série de chantiers pour le lancement de la saison d’alpage. Au programme : ouverture d’un sentier d’accès à l’alpage, essartage, arrachage de plantes envahissantes, mise en dépôt de bois sec, mise en place de clôtures et autres travaux d’entretien des pâturages.

A ce projet s’ajoute le groupe de bénévoles du Parc qui se mobilise lors d’actions menées dans le cadre des projets du Parc : plantation de haie, arrachage de néophytes, barrières à batracien, etc.

Ces deux projets s’alimentent désormais l’un l’autre et affichent leurs premiers résultats: au mois de juin, 51 bénévoles sont venus donner de leur temps dans le Parc pour un total de 117 journées de travail.

Appel à projets et aux bénévoles

Les agriculteurs, communes et associations œuvrant dans le territoire du Parc peuvent en tout temps annoncer leurs besoins en bénévoles pour des chantiers précis et définis dans le temps : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 026 924 76 93.

Les chantiers actuellement en cours sont peuvent être consultés ici.

Projet Volontaires Montagne

Déjà bien développé en Suisse alémanique, le projet Volontaires Montagne soutient différentes actions au bénéfice des collectivités publiques, des agriculteurs et autres organisations poursuivant des buts similaires, dans les régions de montagne pour la réalisation de projets de construction, d’entretien de rénovation et d’amélioration des infrastructures. Il fournit une aide directe au développement des régions de montagne en formant et en organisant des groupes de volontaires pour la réalisation de ces différentes tâches.

Depuis 2017, un nouveau centre de coordination basé à Romont coordonne les engagements volontaires pour la Suisse romande. En tout, dix projets, concernant principalement des chantiers de construction, ainsi que de l’entretien d’alpage et de sentier ont été entrepris en Suisse romande pour l’année 2017. Cela représente en tout 489 jours de travail effectués par 91 volontaires.

A l’échelle nationale, les chiffres pour 2016 se montent à plus de 10'000 journées de travail pour 3'000 bénévoles. La participation à ces actions concerne à la fois des groupes formés (protections civile, apprentis, étudiants, adultes et séniors) que des individus.

Rougemont plantes invasives arrachage 1181 bf954

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER