Plus de 50 personnes étaient présentes à l’inauguration du jardin communautaire mis en place par le groupe citoyen Jogne en Mouvement. Ils ont pu accompagner la création d’une butte de permaculture. Prochaine visite, 2 juillet, fabrication de purin d’ortie à Château-d’Œx.

Au départ trois habitants de Cerniat et Charmey sensibles au jardinage écologique souhaitaient mettre sur pied un jardin communautaire dans la vallée. Grâce à Jogne en Mouvementet au SEL (système d’échange local) de la vallée de la Jogne le projet a pu prendre de l’ampleur et convaincre la commune de Val-de-Charmey et le Home de la Jogne de mettre à disposition près de 300 m2 de terrain situés au Riau de la Maula, entre le Home et le centre de sport et loisirs.

Ils sont une vingtaine à participer activement à ce projet et en moins de deux mois le jardin communautaire prend forme : une partie ornementale, un carreau de jardin traditionnel, des buttes de permaculture, des treillis pour grimpantes, un bac surélevé pour les personnes âgées. Laure Baliff qui coordonne les travaux veut en faire un espace intergénérationnel ouvert à tous, il est baptisé Jardin mélodieux du bonheur. Tout un chacun est invité à venir donner un coup de main et/ou se servir de légumes ou de petits fruits. La technique du paillage et les principes de permaculture sont non seulement bons pour la fertilité du sol mais limitent également le travail de désherbage et d’arrosage.

L’inauguration du 17 juin a réunis près de 50 personnes dans une ambiance conviviale. Elle a permis de créer une butte de permaculture (images ci-dessous) et de remettre la plaquette aux initiateurs du projet signatairede la Charte des jardins.

La prochaine visite de jardin aura lieu lundi 2 juillet à Château-d’Œx avec un atelier de fabrication de purins d’ortie et autres. Rendez-vous à 18h chez Geneviève et Didier Girard, Route de l’hôpital 14, à Château-d’Œx. 

Un exercice pratique de création d’une butte de permaculture :

Enlever les mottes et la terre végétale

_Charmey_visite_jardin_20180617_154718.jpg

Poser un lit de bois mort si possible déjà un peu en décomposition

_Charmey_visite_jardin_20180617_160627.jpg
Recouvrir de compost et/ou de fumier

 Charmey visite jardin 20180617 160924 5bdff

Mettre une couche de carton, poser les mottes à l'envers et couvrir de bonne terre

_Charmey_visite_jardin_20180617_170933.jpg

Planter, pailler, aroser et attendre que ça pousse

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER