Le projet école du Parc 2017-18 a permis à près de 50 classes d’école de découvrir et expérimenter les traditions vivantes spécifiques du Parc. Leurs travaux ont ensuite fait l’objet d’une exposition. L’année prochaine ils iront à la recherche des arbres remarquables.

Comme chaque année, les classes d’école primaire du Parc bénéficient gratuitement d’une activité terrain d’éducation à la nature et au développement durable. Afin de ne pas se limiter à une action annuelle ponctuelle, chaque projet est réfléchi avec les enseignants et propose des pistes pédagogiques à explorer au cours de l’année scolaire. 

Ainsi durant l’année scolaire 2017-18, une cinquantaine de classes primaires des cercles scolaires de la Jogne, de l’Intyamon, de Chernex et du Pays-d’Enhaut, soit près de 1000 élèves ont pu aborder le thème des traditions vivantes du Parc : découpage du papier, tavillonnage, poya, bénichon, cor des Alpes, dentelles, mur en pierres sèches, saison d’alpage. Ce projet a permis aux élèves de rencontrer l’espace d’une demi-journée un-e porteur-euse de ces traditions et de les expérimenter de manière concrète. Les enseignants ont ensuite repris le thème en classe demandant aux élèves de créer quelque chose pour la Journée du Parc du 12 mai 2018 à Charmey sur le thème des traditions vivantes. Journée organisée en collaboration avec le marché Tradi’Dzounèche de la Fédération des jeunesses gruériennes.

C’est ainsi qu’une exposition a été montée à cette occasion avec de magnifiques dessins de poya et de la saison d’alpage, de nombreux découpages en papier, une structure en tavillons multicolores, des panneaux didactiques sur le tavillonnage, les murs en pierres sèches et la gestion du risque d’avalanche, des sonnailles décorées en carton, une maquette de montagne avec des textes sur le sens des croix sur les sommets etc. Quelques élèves de la Jogne ont également partagé au public les traditionnels chants du premier mai. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce beau projet !

Pour l’année 2018-2019, le thème des arbres remarquables a été choisi pour le projet école du Parc. Les élèves iront à la rencontre et à la recherche de ces éléments parfois insolites et marquant de notre paysage.

20170922_124306.jpg

IMG-20180418-WA0034.jpg

20171006_094452.jpg

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER