Créées en 2016, les Rencontres élément terre est un festival qui a lieu tous les deux ans à Château d’Œx, autour du cinema Eden. L’idée est de proposer des films (documentaires ou fiction), ateliers, discussions et tables rondes afin de questionner nos pratiques en termes de développement durable.

RET 2016 368 265ff

La deuxième édition aura lieu du 14 au 16 septembre 2018 et s’intitulera « Du local au bocal ». Elle aura pour thème le jardin potager dans une optique de continuité et de réappropriation des techniques de conservations et de transformation de la production jardinière. Car si le jardin est un lieu de transmission des savoirs, d’expérimentation et de pratiques, c’est également le cas de « l’après-jardin ». Comment conserver les légumes, fleurs et, parfois, plantes sauvages récoltés dans nos jardins? Quelles sont les manières de les transformer en gardant toutes leurs vertus? Peut-on optimiser leurs bienfaits? Quels circuits pour la distribution? Voici quelques unes des questions auxquelles les prochaines Rencontres élément terre tenteront de répondre.

Durant trois jours, le public aura ainsi l’occasion de s’inspirer en visionnant des films et des documentaires originaux, d’échanger lors de conférences et de discussions, d’expérimenter durant les ateliers pratiques. L’envie de continuité s’affichera également dans la volonté du comité d’organisation de faire de ces Rencontres, comme cela a été le cas lors de la première édition, un lieu d’échanges, parfois sérieux, parfois légers, mais destiné à tous et à toutes, quels que soient leur âge et leur expérience, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simples curieux.

Plus d'informations

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER