Y'at-il encore des hérissons au Pays-d'Enhaut et dans le sud de la Gruyère? Alors qu’il était fréquent par le passé, aucune trace du petit mammifère n’a été trouvée dans ces deux régions lors de la prospection Hérisson y es-tu?

Les résultats d'une prospection réalisée pour le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein le disent: les hérissons auraient disparu, sans doute depuis une bonne dizaine d'années, du Pays-d'Enhaut et du sud de la Gruyère. Les hivers plus rudes demandant aux hérissons une meilleure préparation pour survivre, le manque de structure dans le paysage y auraient eu un impact plus important.

Si des habitants de ces régions ont en vu ces derniers temps, merci de le signaler (026 924 76 93). Il reste quelque espoir que cette nouvelle soit contredite. D'ici là, pour aider ces animaux et espérer les revoir, il est important de maintenir des éléments de connexion comme des haies composées d'essences indigènes, d'offrir suffisamment d'abris en laissant des tas de feuilles ou de bois en place tout l'hiver. 

Plus d'information

Il n'est pas trop tard pour agir

La cause principale de ce déclin est le propre en ordre helvétique des jardins et des zones agricoles, le manque de haies indigènes touffues et variées, le manque de tas de feuilles et de branches, l'utilisation d'antilimaces contenant du métaldéhyde vendus encore (!) dans les magasins, les pelouses de jardin type mini golf sans fleur ni insecte.

Inspirez-vous de la Charte des Jardins qui propose dix bonnes pratiques d’entretien des jardins et des espaces verts, simples à mettre en place. Dans l’idéal, la Charte des Jardins se développe au niveau de toute une commune afin de mettre en place des réseaux de jardins naturels reliés par des petits passages à travers les barrières et les murs. Ces réseaux de jardins accueillants seraient alors à même de nourrir des familles de hérisson. Il n'est pas trop tard pour agir si nous voulons un jour revoir des hérissons au Pays-d'Enhaut et dans le sud de la Gruyère! 

Herisson

 

 PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER